PolitiqueToute l'Actualité

Covid 19:L’opposant Jean-Jacques Ekindi invite à ne pas faire la politique du pire en temps de crise,mais en tirer le meilleur

L’opposant historique,l’honorable Jean-Jacques Ekindi,Président du Mouvement Progressiste(MP) a évoqué les évolutions de la pandémie du Covid19 au Cameroun et ses préoccupations, lors d’une conférence de presse donné le Jeudi 23 Avril à son domicile à Deido.

Revenant sur le contexte général et mondial de cette crise sanitaire et économique, l’honorable Jean-Jacques Ekindi a apprécié les mesures déjà prises par le Gouvernement Camerounais, notamment les mesures barrières édictées, mais s’est montré dubitatif quant à une reprise rapide des cours dans les écoles et l’arrêt rapide du confinement partiel.

Il a noté pour s’en féliciter, la décrue amorcée du virus, et les efforts du gouvernement dans le traitement des malades, avec un protocole médicale efficace qui a déjà permis à plus de la moitié des malades de retrouver la Santé.Il a présenté ses condoléances à la quarantaine de familles endeuillées et invité le gouvernement a ne pas relacher ses efforts, notamment dans le renforcement des établissements et équipements de soins, dans l’aide aux plus vulnérables,au soutien aux entreprises impactés par la crise, l’accompagnement des communautés dans le respect stricte des mesures d’hygiène et de distanciation sociale…Etc.

Il invite tout le corps social de la nation et notamment les Leaders politiques a être solidaire du Gouvernement:<<Quand on est en guerre, on soutient le plan et la stratégie du Général, même si on a des doutes sur ses réelles capacités, parce que c’est Lui le Chef…et appelé à la rébellion ou à la critique, permet à l’ennemi commun de prendre de l’avance et de nous faire perdre la Guerre>>.

Poursuivant ses réflexions sur le retour à la normale, il s’est voulu pédagogue et interrogatif sur les bonnes stratégies de reprises(partiels,totales…) et sur les coûts de la crise, ainsi que les moyens d’y faire face avec beaucoup de tact et d’efficacité.Il souhaite que les examens se déroulent sereinement et que le niveau des élèves ou de leurs diplômes ne soient pas au rabais.

Le gouvernement doit absolument trouver des mécanismes de financement qui jouent le rôle de la planche à billets, que l’on sollicite à pareils circonstances pour parer au plus pire, et on réglera le problème de l’inflation plus tard…il a invité le Président de la République Paul Biya a avoir le courage d’injecter au Moins 1000 Milliards dans l’économie au Profit des Entreprises et des ménages, afin d’éviter un très grand choc de la crise du Covid19 sur notre économie, qui, si rien n’est fait, pourra entrainer des soubresauts d’une ampleur sans précédente.Il a condamné avec fermeté les propos du Président Macron sur la Grande démographie Africaine, qui pourrait être l’un des éléments qui va déstabiliser le continent face au Covid19.

Il a salué le cessez feu dans le NOSO et à invité les uns et les autres de profiter de cette situation inédite pour accélérer les négociations pour la paix et invité les Camerounais à la solidarité nationale et aux respects strictes des mesures d’hygiène et de barrières(ports des masques,utilisation de gels Hydroalcoolique ou du savon pour nettoyer les mains,distanciation sociale…etc).

Victor Esso Tiki

Laisser un commentaire